Le lin est bénéfique à plusieurs niveaux.
Les graines de lin servent à réduire légèrement le taux de cholestérol, certains facteurs de risques de maladies cardiaques, les symptômes de la ménopause, et à prévenir l’ostéoporose. Elles sont également utilisées pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, l’inflammation intestinale causée par l’abus de laxatifs, et pour soulager la gastrite et l’entérite.
L’huile de lin permet de réduire légèrement certains facteurs de risques de maladies cardiaques.
L’étoffe s’obtient par macération des tiges de lin à même le sol sous l’action des intempéries, afin d’en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse puis peignées afin qu’elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.
Les procédés de transformation ont évolué, ils respectent maintenant l’environnement et ne produisent pas de déchet mais des produits dérivés dont pâte à papier, paillettes, graines et huile de lin. Cette fibre végétale est issue d’une culture demandant peu d’engrais et de pesticides.
Sa qualité de fibre naturelle en fait une matière anallergique qui a en plus la propriété d’être un régulateur thermique, qui fait du lin une matière chaude en hiver et respirante l’été. De plus, le lin conserve au fil du temps ses qualités, il ne se déforme pas et ne peluche pas, et ce grâce aux nouveaux traitements de finissage comme easy care et notamment défroissables.
C’est pour toutes ces raisons que nombre de spécialistes de la mode éthique choisissent de fabriquer certains de leurs modèles en lin. Les vêtements en lin sont résolument écolo et tendance !
Bonnes adresses
Flowrette : fleuriste écologique
Derniers articles du blog
Economies d'énergie au quotidien
Focus sur la peinture écologique
Quelle efficacité pour la peinture écologique ?
|Contact |Reproduction interdite : Produits-ecologiques.fr